adde dantza
adde dantza

LA PULGA Y COMPAÑÍA
"Voces al Viento"

Type d’oeuvre: Flamenco

Lieu de représentation: Rue, Salle

Durée: 20 minutes

Date de sortie: 2018


Photographie Rocío López

Synopsis

QU’EST-CE QUI BOUGE QUAND TU NE BOUGES PAS ? Mouvement du statique. Objets interceptés, non interceptés. Le chaos et la quiétude. La poussière et la boue. Immobile et nerveux. Sereine et dissipé. Perpétuel et jamais. Danse et paralysie. Se ressembler et se différencier. Être capable et impuissance. Former un ensemble. Refléter ce qui se reflète.
Le principal objectif de ce projet est de représenter en images, dans ce cas en employant la danse et l’animation Stop Motion, avec la technique d’animation en sable, les sensations qui apparaissent dans les moments de silence, de quiétude, qui se produisent dans la danse flamenco, en considérant qu’à ces moments-là aussi, on danse, dans un sens différent mais complémentaire à celui où se produit effectivement le mouvement perceptible aux yeux.

Cette œuvre est une pièce audiovisuelle avec de la danse flamenco en direct, dans laquelle la bailaora interagit avec la projection d’images animées ; en jouant avec des ombres projetées ou en représentant le mouvement latent dans la quiétude. Une représentation audiovisuelle d’un sentiment accompagnée du son de sa propre percussion corporelle et de musique en direct. Il ne s’agit pas d’utiliser l’information audiovisuelle comme fond ou accompagnement esthétique, mais comme un élément de plus d’une pièce de danse. Une conception qui s’ajoute à la complexité d’obtenir une pièce dépourvue d’actions secondaires et harmoniques. Dans la danse flamenco, on a constamment recours aux métaphores de l’air et de la terre, aux sensations qui font sentir l’air et la terre en même temps ; ainsi, les images projetées auront pour rôle de faire fusionner l’image réelle de la danse en direct avec ces sensations.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Flamenco
Lieu de représentation
Rue, Salle
Date de sortie
2018
Durée
20 minutes
Direction
Sonia Estevez, Askoa Etxebarrieta Lasheras, "La Pulga"
Chorégraphe
Askoa Etxebarrieta Lasheras, "La Pulga"
Interprète(s)
Askoa Etxebarrieta Lasheras, "La Pulga"
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Paino: Pablo Rubén Maldonado; Chant: Ángel López de Toro
Éclairage
Jokin Iriarte
Scénographie
Jokin Iriarte
Costumes
Eztizan Beltrán De Otálora
Autres
Conseiller chorégraphique: Leonor Leal. Stop Motion: Sonia Estévez.
Espace minimum nécessaire
6m x 3m x 4m
Nombre de personnes sur scène
3
Nombre de personnes en tournée
5

Vidéo

Images

Fotografía Rocío López
Fotografía Sonia Estévez

Compagnie

La Pulga y Compañía naît en 2016, créée et dirigée par la danseuse de flamenco Askoa Etxebarrieta Lasheras, « La Pulga » (la puce). Son projet est de réaliser des spectacles de flamenco pour montrer aux différents publics la richesse de cet art.
Différents spectacles de flamenco traditionnels sont mis en scène : Cuadro flamenco (formation composée d’un ou d’une chanteuse, danseur/danseuse et guitariste), Dúo Compás (danse et percussion), etc. et en 2017, elle présente « Ráfagas », un spectacle dans le style du tablao flamenco, où aucun détail n’est laissé au hasard, avec lequel elle continue de travailler actuellement.

Contact

Askoa Etxebarrieta Lasheras, "La Pulga"

Téléphone
(+34) 605 754 679
Email
lapulgaflamenco@gmail.com
sopliodelpuma@yahoo.es
Web
https://lapulgaflamenco.com/

Distribution

Askoa Etxebarrieta Lasheras, "La Pulga"

Téléphone
(+34) 605 754 679
Email
lapulgaflamenco@gmail.com
Web
https://lapulgaflamenco.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.