adde dantza
adde dantza

OSA+MUJIKA
"Suddenly III"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 50 minutes

Date de sortie: 2018


Photographie Mariló Miguez

Synopsis

« Quand vous vous trouvez tout en haut d’un immeuble, il est possible que l’instant d’une seconde vous ayez envie de sauter dans le vide. Ou de vous jeter sous un train qui passe à toute vitesse. Cette seconde où, tout à coup, vous pensez à tendre la main à cette personne ; penser à comment ce serait de lui toucher le visage. Ces secondes qui font si peur. Des instants pleins de vertige. »

« Suddenly III » s’inspire de toutes ces petites impulsions qui nous paralysent durant quelques secondes. Ces idées qui traversent notre esprit nous font en réalité prendre conscience que nous pouvons être en danger. C’est un moyen que le cerveau utilise pour nous rappeler que nous devons faire attention. Mais que se passera-t-il si je décide de céder à cette impulsion ? Que se passera-t-il si je saute ? Que se passera-t-il si je tire ? Que se passera-t-il si je l’embrasse ?

L’œuvre reflète ce qui arrive quand nous prenons des risques et que nous nous laissons entraîner par ces impulsions. Parfois, ces folies font que nous restions vivants et que nous voulions sauter dans le vide au lieu de maintenir un équilibre absurde qui nous annule. Parce que nous ne préférons pas toujours « le mal connu au bonheur incertain ».

Avec un langage physique et un type de mouvement dynamique et énergique, « Suddenly III » est une œuvre visuelle, pleine d’images, qui cherche avant tout à ce que toutes ces « photographies » dansées restent gravées dans la rétine du spectateur.

« Suddenly III » est un solo de 50 minutes durant lequel le danseur, à travers un voyage dans différentes scènes, entre en relation avec différents objets du désir, comme un pistolet, un cactus ou une autre personne. Avec sa musique, son éclairage et ses costumes (des ingrédients aussi importants que la chorégraphie), OSA+MUJIKA cherche à inviter le spectateur à voyager vers ce monde où nous écoutons la petite voix intérieure qui nous invite à prendre des risques.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2018
Durée
50 minutes
Direction
Jaiotz Osa + Xabier Mujika
Chorégraphe
Jaiotz Osa
Interprète(s)
Jaiotz Osa + Xabier Mujika
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Iñigo Telletxea (Arrangements)
Éclairage
Josu Murgia/Osa+Mujika
Scénographie
Xabier Mujika
Costumes
Xabier Mujika
Autres
-
Espace minimum nécessaire
6m x 6m
Nombre de personnes sur scène
2
Nombre de personnes en tournée
3

Vidéo

Images

Fotografía Mariló Miguez
Fotografía Mariló Miguez

Compagnie

OSA+MUJIKA naît en 2017 de la rencontre artistique entre Jaiotz Osa et Xabier Mujika. C’est la somme de deux mondes créatifs, la danse et la scénographie / création de costumes. Jaiotz est danseur et chorégraphe et Xabier Mujika créateur de costumes et d’espaces scéniques. A eux deux, ils forment une équipe qui se propose de narrer des histoires visuelles ; le but est de créer toutes ces images qui leur passent pas la tête, leur donner une forme et un sens, et les matérialiser aussi bien par le mouvement qu’en format audiovisuel.
Le tandem « OSA+MUJIKA » répond à une nécessité de satisfaire leur soif de curiosité dans la danse et les arts visuels.

Leur première pièce, « Suddenly », un solo de 13 minutes créé pour des espaces non conventionnels- avec l’aide de la chaire Mikel Laboa de l’Université du Pays Basque (UPV-EHU) et Sortutakoak10 de Gipuzkoako Dantzagunea- a été sélectionnée par le réseau AcieloAbierto 2017 et dansée dans des festivals nationaux et internationaux. Elle a servi de base à la construction de « Suddenly lll », la pièce de 50 minutes sélectionnée dans le catalogue Danza a Escena 2019.

Contact

Jaiotz Osa

Téléphone
(+34) 649 215 004
Email
osamujika@gmail.com
Web
http://osamujika.com/

Distribution

Jaiotz Osa + Xabier Mujika

Téléphone
(+34) 649 215 004
Email
osamujika@gmail.com
Web
http://osamujika.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.