adde dantza
adde dantza

IDURRE AZKUE
“Bailar por bailar/ Dantzagurea”

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Rue, Salle, Site Specific

Durée: 42 minutes

Date de sortie: 2015


Photographie Urtzi Mardaras

Synopsis

Ce projet tourne autour de l’action même de la danse et de l’espace de liberté qui s’ouvre quand nous nous livrons vraiment au plaisir de danser et de bouger comme il nous plaît.
On pourrait dire que « Bailar por Bailar » est un concert. Un concert de Joseba Irazoki, mais avec un « corps de danse ». Nous réalisons une étude exhaustive en travaillant sur la manière dont les notes, la vibration du son, agit, modifie, répercute et réfléchit sur le corps, et en même temps comment le propre mouvement vibre dans l’espace et y laisse des traces, en utilisant les réminiscences de différentes formes de danse reconnaissables que me suggère la musique de Joseba, en les faisant miennes et en les déformant.

Nous cherchons pour la présence sur scène une forme la plus naturelle et familière possible de l’habiter, dans l’esprit des concerts en direct. Nous travaillons avec une structure créée et des règles et des actions prédéterminées, tout en laissant de la place à l’improvisation.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Rue, Salle, Site Specific
Date de sortie
2015
Durée
42 minutes
Direction
Idurre Azkue
Chorégraphe
Idurre Azkue
Interprète(s)
Joseba Irazoki, Idurre Azkue
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Joseba Irazoki
Éclairage
Marc Cano
Scénographie
-
Costumes
Sinpatrón
Autres
-
Espace minimum nécessaire
5m x 5m
Nombre de personnes sur scène
2
Nombre de personnes en tournée
3

Vidéo

Images

Fotografía Urtzi Mardaras
Fotografía Urtzi Mardaras

Compagnie

Zarautz,1976.
Études de danse contemporaine à l’Institut del Teatre. Elle fait ses débuts de danse professionnelle dans la compagnie Danat Danza et intègre le collectif General Eléctrica avec qui elle participe à divers spectacles de danse, à la recherche de nouveaux langages et modes de communication avec le spectateur.
Elle continue de collaborer avec la Societat Doctor Alonso, dirigée par Tomás Aragay et Sofía Asencio et travaille, entre autres, avec Rodrigo García, de La Carnicería Teatro, et avec Xavier Le Roy.

Elle a créé deux solos sous la direction d’ Andrés Waksman, « Gora bihotzak » et « Hasta el final » et ses propres pièces « I love natura », « Una altra història d'amor » en collaboration avec l’artiste Teo Baró, et « Domingo Fantasma ».

En parallèle, elle se forme en thérapie Gestalt et psychothérapie intégrative. Elle pratique le Mouvement Authentique.

En 2012, elle rentre au Pays Basque pour continuer à exercer la danse et la performance dans divers projets d’Idoia Zabaleta, Olatz de Andrés, Claudia Dias et Sónia Gómez.
Elle reçoit les bourses Dantzan bilaka 2014 et Artistas en residencia de Bilboeszena 2015 pour son projet « Bailar por bailar » en collaboration avec le musicien Joseba Irazoki, dont la première est présentée au Festival BAD de Bilbao.

Contact

Idurre Azkue

Téléphone
+ (34) 635 143 884
Email
aidurre@hotmail.com
Web
http://www.idurreazkue.com/

Distribution

Idurre Azkue

Téléphone
+ (34) 635 143 884
Email
aidurre@hotmail.com
Web
http://www.idurreazkue.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.