adde dantza
adde dantza

AUKERAN DANTZA KONPAINIA
"BIZ HITZA"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine
Danses Basques

Lieu de représentation: Salle

Durée: 65 minutes

Date de sortie: 2019


Photographie David Herranz

Synopsis

BIZ HITZA « Le peuple est le corps, sa langue est le cœur » est une phrase du berger d’Urepel, Fernando Aire Xalbador, prise concrètement du « sang » de sa voix et divulguée par la bouche de Mikel Laboa.
Et si la langue était le corps ? Comment se présenteraient ses déclarations corporelles au moment de la naissance même ou dans la recherche interminable de discussions ?
L’œuvre BIZ HITZA prend comme point de départ l’histoire universelle de toutes les langues du monde, mais cherche à raconter l’histoire particulière du basque « batua » (unifié) avec la danse.

Les langues doivent servir à nous comprendre, parce que si elles perdent cette qualité, elles commencent à disparaître. Quand ils se sont aperçus que le basque était en danger, les bascophones du nord, du sud, de l’est et de l’ouest, se sont mis d’accord pour organiser son unification, comme s’ils voulaient améliorer le rythme qui leur permettrait de danser ensemble, sans que personne n’ait à renoncer à ce qui lui est propre.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Danses Basques
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2019
Durée
65 minutes
Direction
Edu Muruamendiaraz & Ainhoa Aierbe
Chorégraphe
Edu Muruamendiaraz
Interprète(s)
Garazi Egiguren, Ander Errasti, Eneko Galdos, Ekain Kazabon, Maier Muruamendiaraz, Uxue Urruzola, Itziar Uzkudun
Text
Oui
Langue(s)
Basque
Musique/son
Aitor Etxeberria
Éclairage
Carlos Solano
Scénographie
Aukera DK
Costumes
Oscar Armendariz
Autres
-
Espace minimum nécessaire
10m x 10m
Nombre de personnes sur scène
10
Nombre de personnes en tournée
13

Vidéo

Images

Fotografía David Herranz
Fotografía David Herranz

Compagnie

Compagnie de danse de San Sebastián, créée en 1997 à l’initiative du danseur et chorégraphe Edu Muruamendiaraz ; le métissage entre danse traditionnelle et contemporaine définit son travail chorégraphique, dans lequel le rythme et les règles de la chorégraphie se rompent, changent, ralentissent ou se déstructurent, et s’est converti en signe d’identité de la compagnie.
Aukeran a produit 10 spectacles tout au long de sa trajectoire artistique : « Sutargi », « Izena duen guztia omen da », « Bideak », « 10.urteurrena », « GERNIKA, mihise gaineko dantza », « Burnia », « Geltokia », « Fusioak », « Maurizia » et « Aukeraren 20.urte » (2017), un spectacle qui réalise un parcours émotionnel à travers ses chorégraphies les plus emblématiques.
Les spectacles de la compagnie ont tourné dans les principaux théâtres et espaces du Pays Basque, et hors de nos frontières : Castille-la-Manche, Murcie, France, Manille, Argentine, Uruguay, « Smithsonian Folklife Festival « de Washington, Concert MTV avec le groupe Crystal Fighters, entre autres.

La compagnie collabore en parallèle avec des artistes et des groupes reconnus : le Jeune Orchestre Symphonie d’Euskadi, présentation de l’album « Garden » d’Alos Quartet, représentations de la zarzuela « El caserío » dans les théâtres Campoamor d’Oviedo et Teatros el Canal de Madrid, spectacle « Ereñotzu » de Xabi Solano, avec le groupe Kalakan, entre autres.

Aukeran aborde 2019 avec un nouveau défi, un projet en collaboration avec l’académie de la langue basque Euskaltzaindia, pour commémorer le centenaire de sa création ; « Bih hitza », l’histoire dansée du basque unifié, un spectacle qui prend comme point de départ l’histoire de n’importe quelle langue mais qui représente l’histoire particulière du basque unifié ; la langue devient mouvement, la langue devient danse.

Contact

Edu Muruamendiaraz

Téléphone
+(34) 609 102 070
Email
aukeran@hotmail.com
Web
http://www.aukeran.com/

Distribution

Aitor Narbaiza (Bapo Bapo produkzioak)

Téléphone
+(34) 609 46 11 34
Email
bapobapoprod@gmail.com
Web
https://bapobapoprod.wordpress.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.