adde dantza
adde dantza

COLETIVO QUALQUER
"GAG"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 32 minutes

Date de sortie: 2014


Photographie

Synopsis

GAG* est une question, une tentative de mise en scène d’un problème (problème : quelque chose qu’on lance là, devant - une difficulté balancée sur la scène – en référence à la conférence de Diego Agulló).
Une invitation qui a à voir avec l’attribution de significations aux choses, dans ce cas à un corps qui bouge. Une tentative de créer un territoire d’incapacité à signifier à cause d’un excès d’interprétation – vide ? puissance ? ennui ? Est-ce que les significations sont une construction ou est-ce que les significations sont inhérentes à la matière qu’elles signifient ? Qu’arrive-t-il quand l’overdose de significations interrompt une logique de relations de superposition entre le corps et les mots ? Quel corps ? GAG est une question sur un corps qui danse sur scène aujourd’hui.

*Du mot qui se réfère d’abord à quelque chose qui est mis dans la bouche pour empêcher de parler, et ensuite, à l’improvisation de l’acteur pour remédier au trou de mémoire ou à l’impossibilité de parler.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2014
Durée
32 minutes
Direction
Coletivo Qualquer: Ibon Salvador et Luciana Chieregati
Chorégraphe
Coletivo Qualquer: Ibon Salvador et Luciana Chieregati
Interprète(s)
Luciana Chieregati
Text
Oui
Langue(s)
Espagnol, Portugais
Musique/son
Eduardo Zallio
Éclairage
Coletivo Qualquer
Scénographie
-
Costumes
Coletivo Qualquer
Autres
Texte: Idoia Zabaleta, Rosa Casado, Rafael Lamata, Jaime Vallaure, Camila Telléz
Espace minimum nécessaire
7m x 7m
Nombre de personnes sur scène
1
Nombre de personnes en tournée
2

Vidéo

Images

Fotografía
Fotografía

Compagnie

Le collectif Qualquer est né en 2008 à Lisbonne d’une rencontre entre Luciana Chieregati (Brésil) et Ibon Salvador (Pays Basque), tous deux chercheurs et chorégraphes.
Depuis, leur intérêt s’est centré sur l’élaboration de pièces de danse qui s’entrecoupent et s’entrecroisent avec la philosophie contemporaine. Ils déploient toute leur énergie à élaborer des travaux limitrophes qui dialoguent avec le quotidien, en modifiant la position de l’espace théâtral et surtout, en cherchant à créer des langages à partir de la chorégraphie.

Le collectif a évolué à travers différents projets, comme la coordination de l’espace de résidences artistiques Seu Vicente à Lisbonne (2010-2012) et la participation au Master de Pratique Scénique et Culture Visuelle à Madrid. Depuis 2013, le collectif s’est installé à Bilbao d’où il développe pour toute la péninsule ibérique les projets chorégraphiques OVER, Huts–Artean, GAG, Lecturas Irreparables et It was a large room. Il est actuellement en contact permanent avec l’Amérique du Sud, où il présente ses pièces et ses ateliers, notamment au Brésil, en Argentine et au Mexique, tissant des réseaux de collaboration et de recherche enrichissants entre ces contextes et le Pays Basque.

Contact

Ibon Salvador

Téléphone
+(34) 600 358 453
Email
coletivoqualquer@gmail.com
Web
https://www.facebook.com/coletivo.qualquer/

Distribution

Luciana Chieregati

Téléphone
+(34) 674 814 789
Email
coletivoqualquer@gmail.com
Web
-
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.