adde dantza
adde dantza

FUERADELEJE
"Qui a peur du grand méchant loup ?"

Type d’oeuvre: Spectacle Familial
Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 55 minutes

Date de sortie: 2015


Photographie Xabier Ansó

Synopsis

¿Quién teme al lobo feroz? (qui a peur du grand méchant loup ?) dramatise deux contes populaires : Les trois petits cochons et Le petit chaperon rouge.
Mais la proposition est bien plus vaste : une leçon pratique sur l’histoire du ballet et de la danse contée de manière chronologique, puisque chaque scène est dansée dans un style différent.

C’est l’histoire de trois sœurs danseuses qui vivent dans la forêt. La plus jeune est rêveuse, douce, délicate et innocente, comme la danse romantique. Elle est heureuse car elle pense qu’elle n’a besoin de rien d’autre que d’une petite maison en paille.
La deuxième danseuse est un peu rebelle. Elle déteste les règles et ose les transgresser, comme avec la métrique, le rythme et l’esthétique dans la danse moderne. Elle travaille juste ce qu’il faut pour vivre sa passion, la danse, et construit pour cela sa maison en bois.
La sœur aînée est très responsable, organisée et prévoyante. Elle est raciale, traditionnelle, avec un caractère fort : son domaine, c’est la danse espagnole. Elle pense que les choses doivent se faire à la manière traditionnelle, pour qu’elles durent toujours. C’est pourquoi elle construit sa maison en pierre.
Mais les trois sœurs ont un problème : le loup rôde. C’est un être solitaire qui ne sait pas communiquer, qui n’a aucun ami. Quand il les voit danser, heureuses, il ressent de l’envie : il aimerait les imiter, mais personne ne lui a appris à danser, alors il est en colère. Quand il attaque les maisons en paille et en bois, les trois sœurs se réfugient dans la maison en pierre. Bien protégées, elles vont se coucher.

Comme dans les grands ballets romantiques, lorsque les personnages dorment, un rêve est représenté sur scène ; dans le cas présent, le conte du Petit chaperon rouge, dansé dans un langage contemporain et postmoderne. Mais le grand méchant loup ne s’avoue pas vaincu et, quand elles se réveilleront…qu’arrivera-t-il ?

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Spectacle Familial
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2015
Durée
55 minutes
Direction
Fueradeleje
Chorégraphe
Fueradeleje
Interprète(s)
Iñaki Fortún, Virginia Oroz, Itsaso Etxepeteleku, Miriam Remírez, Ainhoa Hermoso, Frida Madeo
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Wim Mertens, Ponchielli, Bocherrini, Henry Hall, Schubert, Ska Cubano
Éclairage
Acrónica Producciones
Scénographie
Sandra Arróniz, Joaquín Pascal, DeMiranda Studio, Fueradeleje
Costumes
Karlota Laspalas, Amelia Legaz
Autres
-
Espace minimum nécessaire
10m x 8m x 6m
Nombre de personnes sur scène
6
Nombre de personnes en tournée
7

Vidéo

Images

Fotografía
Fotografía

Compagnie

En 2008, les danseurs Marisa Vera, Iñaki Fortún et Virginia Oroz décident de travailler professionnellement en Navarre et ils créent « Fueradeleje », entreprise qui leur a permis de produire leurs propres spectacles et de concilier l’exhibition de danse contemporaine et leur propre promotion dans cette communauté autonome.

Ils maintiennent leur engagement de diffuser et de dynamiser la danse en utilisant le langage contemporain comme moyen d’expression, ainsi que d’élargir l’horizon de la danse en Navarre, tout en répondant à leur vocation d’être un mouvement créatif et culturel.

« FueradelejeCreación » : Productions propres. Meeting Point (2013), Because we love, avec la chorégraphie de Marta Coronado et Beniamin Boar (2012), Where is my Minad?, avec la chorégraphie d’Asier Zabaleta (2010-2011) et 4 estaciones (2009).

Création, design et participation dans des évènements culturels.

« FueradelejeDifusión » : Cours de danse contemporaine. Mouvement créatif. Pilates. Danse classique. Improvisation. Contact. Ateliers de mouvement pour canaliser la créativité des enfants.

« FueradelejeGestión » : Collaboration avec des collectifs et des compagnies professionnelles de danse. Cours intensifs de danse avec des contenus innovateurs.

Contact

Iñaki Forttún Moral

Téléphone
+ (34) 691 891 255
Email
fueradeleje@hotmail.com
info@fueradeleje.com
Web
http://www.fueradeleje.com/

Distribution

Fueradeleje

Téléphone
+ (34) 691 891 255
Email
fueradeleje@hotmail.com
Web
http://www.fueradeleje.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.