adde dantza
adde dantza

MOARE DANZA
"Envoltura"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 120 minutes

Date de sortie: 2016


Photographie Camila Tellezena

Synopsis

Envoltura (enveloppe) est un parcours à travers plusieurs scènes inspirées de l’idée de syncope, mouvement corporel et historique incarné par la figure de la danseuse d’avant-garde Antonia Mercé, La Argentina (1890-1936).

Le 18 juillet 1936, La Argentina se rend à Donostia-San Sebastián à une exhibition de danses basques organisée en son honneur par le père Donostia (José Gonzalo Zulaika) ; elle meurt subitement quatre heures plus tard en apprenant l’insurrection des troupes franquistes et le déclenchement imminent de la Guerre Civile. La mort de La Argentina est d’autant plus significative qu’elle avait été la première artiste décorée par le Gouvernement Provisoire de la Seconde République espagnole. Cette décoration la convertissait en quelque sorte en son symbole culturel, en une allégorie personnifiée.

‘Envoltura’ tente de déchiffrer la convulsion physique de l’artiste par rapport au sentiment collectif, comme pour refléter une cassure dans la ligne de l’histoire. Cette cassure se répète à différents moments et de différentes manières, à travers des artistes comme le danseur japonais Kazuo Ohno, qui récupère la figure de La Argentina dans sa première danse Butô, créée en réponse aux bombes d’Hiroshima et de Nagasaki.

Cette pièce a été créée spécifiquement pour le contexte de l’exposition « 1930. Dans le pacte de San Sebastián. Histoire et syncope », réalisée sous le commissariat d’Isabel de Naverán, dans le cadre du programme « Traité de Paix » de 2016.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2016
Durée
120 minutes
Direction
Isabel de Naverán, Camila Tellez, Patricia Caballero, Iñaki Azpillaga, Pedro G Romero, Bobote, Idoia Zabaleta
Chorégraphe
Isabel de Naver
Interprète(s)
Isabel de Naverán, Camila Tellez, Patricia Caballero, Iñaki Azpillaga, Pedro G Romero, Bobote, Idoia Zabaleta
Text
Oui
Langue(s)
Espagnol
Musique/son
Composition musicale et interprétation au piano pour la scène Iñaki Azpillaga: Luis Carmona | Rythmes et claquements sur scène Idoia Zabaleta: Leonor Leal
Éclairage
David Alcorta
Scénographie
-
Costumes
-
Autres
Réalisation de vidéo: Filmotive
Espace minimum nécessaire
-
Nombre de personnes sur scène
6
Nombre de personnes en tournée
8

Vidéo

Images

Fotografía
Fotografía

Compagnie

La compagnie Moare Danza, créée par un groupe de chorégraphes basques en 1992, est un modèle de travail et de persévérance dans le domaine des arts en direct. Durant ces années, elle s’est attelée sans relâche à un travail de recherche, divulgation et enseignement de la danse, en se spécialisant dans la ligne de la Nouvelle Danse.

Moare Danza travaille en collaboration avec différents professionnels de diverses disciplines, artistiques et non artistiques, sur la recherche de la signification du corps et du mouvement dans notre société.

Contact

Idoia Zabaleta

Téléphone
657 700 739
Email
moaredanza@hotmail.com
Web
-

Distribution

Idoia Zabaleta

Téléphone
657 700 739
Email
moaredanza@gmail.com
Web
www.azala.es
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.