adde dantza
adde dantza

BLANCA ARRIETA
"Sujetos"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle, Site Specific

Durée: 58 minutes

Date de sortie: 2015


Photographie Juan Félix Ruiz

Synopsis

La dénommée nébuleuse du Crabe est située à 5.000 années-lumière. Tout là-haut. Une couronne de 8 années-lumière de diamètre, restes d’une étoile moribonde invisible pour la plupart. État silencieux. J’avance en faisant constamment des calculs. Combien dure un regard ? Je me déplace avec précaution pour n’enfreindre aucune des lois qui maintiennent l’univers en équilibre. Mon bras reste en arrière, s’emmêle, m’empêche d’avancer. Pendant ce temps, le disque de la terre diminue. Combien de fois t’ai-je regardé ? Le temps se dédouble et joue. Un temps qui vient de loin et se repose, aimable, derrière tout. Le corps se situe. Je pense à des images et ainsi, je construis. J’arrive à un endroit tranquille, serein, où je peux comprendre le toucher doux des surfaces.

Guidée par un type de désir, une main parcourt une surface molle. La pression enregistre un léger frottement qui est capté un peu plus loin. Et le petit événement se multiplie et rebondit en tous sens. J’avance. La distance entre mon corps et le reste des choses a changé ; ils doivent se regarder depuis cette nouvelle perspective. Tout a changé par rapport à tout. Le calme est un comportement inexact. Ma gorge molle s’éloigne. Et cet événement reste gravé dans la rotation lente du monde, comme un signe de reconnaissance. Quand le sujet bouge, il le fait dans le temps. C’est ici que nous nous situons, voulant sentir à nouveau le temps en tout. Nous voulons errer aussi, en imaginant.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle, Site Specific
Date de sortie
2015
Durée
58 minutes
Direction
Blanca Arrieta
Chorégraphe
Blanca Arrieta
Interprète(s)
Robert Jackson, Blanca Arrieta
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Itziar Madariaga, J.S. Bach
Éclairage
La compañía
Scénographie
Compagnie
Costumes
Compagnie
Autres
-
Espace minimum nécessaire
Salle
Nombre de personnes sur scène
2
Nombre de personnes en tournée
3

Vidéo

Images

Fotografía Ana F. Henry
Fotografía Juan Félix Ruiz

Compagnie

Chorégraphe et interprète. Depuis l’an 2000, Blanca Arrieta fait des recherches sur les particularités du mouvement et la perception du temps, à la fois scénique et interprétatif. Elle se risque à aborder une méthodologie qui lui permette de créer des mondes à partir du physique, en remplissant l’espace de tensions et en remettant en question nos limites, constamment à l’affût du détail et des subtilités. Les travaux de Blanca sont le résultat d’une minutieuse investigation qui met en jeu l’équilibre entre mouvement et geste, en pénétrant dans un langage toujours personnel qui naît du propre corps.

Ces dernières années, elle a présenté « Sujetos » (2015), « Argh! » (2014), « Frágil » (2008-10), à l’initiative du théâtre La Fundición (Bilbao) avec L'Agora de la Danse (Montréal) et en coproduction avec Montréal Danse (Canada), « Chalada » (2009), « En la ciudad de los ángeles » (2008), « Rest » (2007), coproduite par le théâtre Mercat de Les Flors (Barcelone), « Muda » (2007), « Memoria » (2005), « Efecto mariposa » (2005), « 3.600 » (2004), « Zero » (2002) et « Vértigo » (2000).

Contact

Blanca Arrieta

Téléphone
+(34) 636 770 717
Email
blancaarrieta@hotmail.com
Web
http://blancaarrieta.wix.com/proyectos

Distribution

Blanca Arrieta

Téléphone
+(34) 636 770 717
Email
blancaarrieta@hotmail.com
Web
http://blancaarrieta.wix.com/proyectos
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.