adde dantza
adde dantza

BLANCA ARRIETA
"Sujetos"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle, Site Specific

Durée: 58 minutes

Date de sortie: 2015


Photographie Juan Félix Ruiz

Synopsis

En 2015, nous avons entrepris un travail de recherche centré sur la complexité des relations entre le corps et l’espace. Le projet a débuté par une résidence à l’Azkuna Zentroa, un ancien entrepôt de vins restauré en 2010 et transformé aujourd’hui en un centre culturel moderne de Bilbao. Sujetos a été le premier résultat de cette recherche et a été présenté sous le format site-specific dans l’un des espaces singuliers de cet édifice emblématique.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle, Site Specific
Date de sortie
2015
Durée
58 minutes
Direction
Blanca Arrieta
Chorégraphe
Blanca Arrieta
Interprète(s)
Robert Jackson, Blanca Arrieta
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Itziar Madariaga, J.S. Bach
Éclairage
La compañía
Scénographie
Compagnie
Costumes
Compagnie
Autres
-
Espace minimum nécessaire
Salle
Nombre de personnes sur scène
2
Nombre de personnes en tournée
3

Vidéo

Images

Fotografía Ana F. Henry
Fotografía Juan Félix Ruiz

Compagnie

Blanca Arrieta (Vitoria, 1970) est chorégraphe, danseuse et collaboratrice dans de multiples créations contemporaines. Elle s’est formée à la London Contemporary Dance School/The Place et se consacre depuis à la création propre. Initialement à travers une focalisation intense sur le mouvement. Les travaux produits durant cette période sont : « Vértigo » (2000), « Zero » (2001) et « 3600 » (2003). Puis elle continue à affiner son langage chorégraphique avec les créations : « Memoria » (2005), « Efecto Mariposa » [Effet papillon (2006)], « Rest » (co-produite par El Mercat de les Flors de Barcelone en 2007), « En la ciudad de los ángeles » [Dans la ville des anges (2008)], « Muda » [Mue (2008)], « Chalada » [Cinglée (2009)] et « Frágil » (co-produite par Agora de la Danse et Montréal Danse en 2010). Le processus de création de ces pièces a déterminé le caractère et la personnalité du travail. Durant ces dernières années, elle a partagé ses activités entre la création propre -« Argh! » (2014), « Sujetos » (2015), « Despacio » (2016), « Una serie de aproximaciones sucesivas » [Une série d’approches successives(2018)] et « Puzzling » (2018)- et diverses collaborations, élargissant ainsi son expérience au-delà de sa production propre. Blanca travaille à Bilbao et produit des œuvres de nature très diverse qui ont été vues dans toute l’Espagne, en Europe, au Canada et aux États-Unis.

En 2018, elle a participé au programme Atalak 2.0 de la compagnie Dantzaz, avec la proposition « Mo-vimientos sincrónicos ». La même année, elle a réalisé la direction chorégraphique du projet « Acromática » de l’artiste visuelle Mabi Revuelta. Elle est aussi intervenue dans la performance « Any Table Any Room » de Jonathan Burrows et Matteo Fargion dans le Musée Artium de Vitoria, dans le cadre du Festival InTacto. Entre 2016 et 2018, elle a fait partie de l’équipe de soutien et coordination du programme Dantzan Bilaka, promu par le Gouvernement basque autour de la création chorégra-phique.

Durant 2019, Blanca a travaillé à l’adaptation pour salle de l’œuvre « Puzzling », en développant une série de solos centrés sur la fragmentation du temps et l’écoute. Elle a également participé à la qua-trième édition de « La escucha errante », une rencontre organisée par KLEM, Laboratorio de Música Electrónica et l’Université du Pays basque (UPV/EHU), dans laquelle se donnent rendez-vous des ar-tistes de la musique contemporaine avec l’électronique, la performance et la pensée.

Contact

Blanca Arrieta

Téléphone
+(34) 636 770 717
Email
blancaarrieta@hotmail.com
Web
http://blancaarrieta.wix.com/proyectos

Distribution

Blanca Arrieta

Téléphone
+(34) 636 770 717
Email
blancaarrieta@hotmail.com
Web
http://blancaarrieta.wix.com/proyectos
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.