adde dantza
adde dantza

AUKERAN DANTZA KONPAINIA
"Maurizia"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine
Danses Basques

Lieu de représentation: Salle

Durée: 65 minutes

Date de sortie: 2016


Photographie Karlis

Synopsis

Avant de sortir sur la place, elle approche le tambourin du feu pour réchauffer sa peau. Elle le fait avec précaution, car la vie lui a enseigné que la chaleur n’est pas toujours douce, que les flammes, comme les passions, peuvent te brûler si tu t’en approches trop près.

Quand elle entend les premières notes de l’alboka, elle relève le menton et ses doigts commencent à faire vibrer cet objet en peau, en bois et en aluminium, ressuscitant des sons qui existent depuis que le monde est monde : la vague claquant contre le rocher, le murmure des arbres secoués par le vent, le feu qui crépite dans le bûcher.

Sa voix est un tremblement de terre qui parle de joie, d’orgueil, de force et de passion. Et aussi de peur, de rage, de soif de liberté, de douleur. Parce que sa voix est tout à la fois éclat de rire et gémissement, et avec sa voix, elle nous dit que chaque personne enserre plusieurs personnes, que chacune d’elles est tout ce qu’elle a ressenti à un moment donné.

Sous l’effet de son charme, tu sens comme si un moineau était attrapé dans le creux de tes côtes, un petit oiseau qui commence à sautiller pour essayer de sortir de sa cage d’os. Et le tremblement qu’il te produit te fait rire et pleurer en même temps, parce que tu identifies comme tiens l’orgueil et la joie de cette voix, au même titre que sa douleur et sa peur. À chaque coup de tambourin, ses doigts pincent ta peau, frottent les cicatrices que la vie a marquées sur elle au fer rouge, et te disent, réveille-toi, relève ce menton, regarde la vie droit devant toi et chante-la, fête-la, ris avec le bonheur et pleure avec les peines. Fais toujours ce que ton corps te demande.
Alors tu te rends compte que toi aussi, tu es Maurizia, que tous ceux qui l’écoutent avec toi sont aussi Maurizia, et tu ne peux t’empêcher de crier : Aupa Maurizia ! Vive Maurizia !

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Danses Basques
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2016
Durée
65 minutes
Direction
Ainhoa Ayerbe, Edu Muruamendiaraz
Chorégraphe
Edu Muruamendiaraz, Ane Anza
Interprète(s)
Ane Anza, Garazi Egiguren, Ander Errasti, Eneko Galdós, Ione Iriarte, Ekain Kazabon, Oier Laborde, Maier Muruamendiaraz, Uxue Urruzola, Itziar Uzkudun.
Text
Oui
Langue(s)
Basque
Musique/son
-
Éclairage
Carlos Solano
Scénographie
Aukeran DC
Costumes
Oscar Armendariz
Autres
Texte: Karmele Jaio
Espace minimum nécessaire
9m x 8m x 5m
Nombre de personnes sur scène
11
Nombre de personnes en tournée
15

Vidéo

Images

Fotografía Karlis
Fotografía Karlis

Compagnie

Compagnie de danse de San Sebastián, créée en 1997 à l’initiative du danseur et chorégraphe Edu Muruamendiaraz ; le métissage entre danse traditionnelle et contemporaine définit son travail chorégraphique, dans lequel le rythme et les règles de la chorégraphie se rompent, changent, ralentissent ou se déstructurent, et s’est converti en signe d’identité de la compagnie.
Aukeran a produit 10 spectacles tout au long de sa trajectoire artistique : « Sutargi », « Izena duen guztia omen da », « Bideak », « 10.urteurrena », « GERNIKA, mihise gaineko dantza », « Burnia », « Geltokia », « Fusioak », « Maurizia » et « Aukeraren 20.urte » (2017), un spectacle qui réalise un parcours émotionnel à travers ses chorégraphies les plus emblématiques.
Les spectacles de la compagnie ont tourné dans les principaux théâtres et espaces du Pays Basque, et hors de nos frontières : Castille-la-Manche, Murcie, France, Manille, Argentine, Uruguay, « Smithsonian Folklife Festival « de Washington, Concert MTV avec le groupe Crystal Fighters, entre autres.

La compagnie collabore en parallèle avec des artistes et des groupes reconnus : le Jeune Orchestre Symphonie d’Euskadi, présentation de l’album « Garden » d’Alos Quartet, représentations de la zarzuela « El caserío » dans les théâtres Campoamor d’Oviedo et Teatros el Canal de Madrid, spectacle « Ereñotzu » de Xabi Solano, avec le groupe Kalakan, entre autres.

Aukeran aborde 2019 avec un nouveau défi, un projet en collaboration avec l’académie de la langue basque Euskaltzaindia, pour commémorer le centenaire de sa création ; « Bih hitza », l’histoire dansée du basque unifié, un spectacle qui prend comme point de départ l’histoire de n’importe quelle langue mais qui représente l’histoire particulière du basque unifié ; la langue devient mouvement, la langue devient danse.

Contact

Edu Muruamendiaraz

Téléphone
+(34) 609 102 070
Email
aukeran@hotmail.com
Web
http://www.aukeran.com/

Distribution

Aitor Narbaiza (Bapo Bapo produkzioak)

Téléphone
+(34) 609 46 11 34
Email
bapobapoprod@gmail.com
Web
https://bapobapoprod.wordpress.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.