adde dantza
adde dantza

ELIRALE
"Artha"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 60 minutes

Date de sortie: 2018


Photographie Emilie Drouinaud

Synopsis

La chorégraphe Pantxika Telleria ancre sa danse dans le paysage familier. Dans cette nouvelle création, elle se réfugie dans le mouvement de la houle sous la digue de l’Artha de Saint-Jean-de-Luz.
Avec ses danseurs de la compagnie Elirale, elle revendique le droit à s’en aller. S'attacher, s'échapper, sont les matrices à la base du mouvement de la chorégraphie. Les cinq danseurs dessinent l’immense espace offert par la mer.
Protégée des assauts et point de vue sur l’horizon, la danse de Pantxika Telleria regarde le monde et le défie depuis cette digue depuis tout temps mise à l’épreuve.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2018
Durée
60 minutes
Direction
Pantxika Telleria
Chorégraphe
Pantxika Telleria
Interprète(s)
Jorge Calderon Arias, Maeva Coelo, Oihan Indart, Arantxa Lannes, Chloe Sindera
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Paxkal Irigoyen
Éclairage
Javi Ulla
Scénographie
Pantxika Telleria
Costumes
Karine Prins
Autres
-
Espace minimum nécessaire
8m x 8m
Nombre de personnes sur scène
5
Nombre de personnes en tournée
7

Vidéo

Images

Fotografía Emilie Drouinaud
Fotografía Emilie Drouinaud

Compagnie

« EliralE », ces quelques lettres mystérieuses donnent le nom à cette compagnie chorégraphique née en 2001 au Pays Basque, de la main de la chorégraphe Pantxika Telleria.

Outre les œuvres écrites depuis plusieurs années, tant pour la scène que pour la rue (001, Firua, Eden, Andante, Exquise Exubérance, Hiruki-Lauki, 23:22, Gorpitz, H.), son travail de création contemporaine s’adresse à un public jeune [Kadira, Lodikroko, Otto, Ninika, Oa huetak), tout en proposant des œuvres où le spectateur moins jeune se sent également identifié.

Pantxika Telleria s’inspire de ses racines basques pour étudier le mouvement libre, sans engagements, en se proposant de trouver l’instant propice… Analyser l’individu dans sa vie de tous les jours, dans son histoire unique et en même temps universelle : une initiative qui mène sa créatrice et ses interprètes à approfondir dans le domaine du « mouvement-voix » qu’elle a initié en 2012 avec son œuvre H.

Outre la création et la diffusion, la compagnie « EliralE » cherche, depuis sa création, à sensibiliser des publics très divers : ateliers de sensibilisation dans le milieu scolaire, ateliers d’expression et de création, répétitions publiques dans les installations de la compagnie et formation pour le personnel enseignant et les assistants (enseignants, animateurs dans les structures sociales, personnel des garderies ou des résidences pour le personnes âgées…).

Contact

Thierry Biscary

Téléphone
+ (33) 648 250 971
Email
elirale.eus@gmail.com
Web
http://www.elirale.org/

Distribution

Thierry Biscary

Téléphone
+ (33) 648 250 971
Email
elirale.eus@gmail.com
Web
http://www.elirale.org/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.