adde dantza
adde dantza

HAATIK DANTZA KONPAINIA
“Lau Eme”

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Rue

Durée: 20 minutes

Date de sortie: 2018


Photographie Mendi Urruzuno

Synopsis

La proposition de la compagnie donne de la visibilité à la femme et met en évidence le combat qu’elle a dû mener dans la recherche de son autonomie. La voix en direct, une recherche méticuleuse des mouvements et une esthétique percutante font de la pièce un travail débordant de sensations.

« Lau Eme » (quatre femmes) commence par nous rappeler ces femmes apparemment parfaites mais dans le fond soumises et réprimées. Elle se poursuit par un voyage de sensations qui nous évoquent les progrès qui ont dû être faits tout au long de l’histoire pour que la femme devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Une femme qui apparemment a réussi à être valorisée dans son travail et qui a son mot à dire dans une société qui, à son tour, n’arrête pas de juger ses actes.

MAIS, LES RAISONS POUR CONTINUER CE COMBAT ONT-ELLES DISPARU ?

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Rue
Date de sortie
2018
Durée
20 minutes
Direction
Aiert Beobide
Chorégraphe
Travail de groupe
Interprète(s)
Anne Jauregi, Amaiur Luluaga, Irati Sorondo eta Nagore Zabala. /Jone Amezaga
Text
No
Langue(s)
Ils chantent en basque
Musique/son
Jonsi and Alex, Sahal Djiin, Belako
Éclairage
Anartz Beobide
Scénographie
-
Costumes
Ramón García
Autres
Espace minimum nécessaire
10m x 8m
Nombre de personnes sur scène
4
Nombre de personnes en tournée
6

Vidéo

Images

Fotografía Mendi Urruzuno
Fotografía Mendi Urruzuno

Compagnie

Depuis l’année 2011, la compagnie de danse de Guipúzcoa offre diverses propositions artistiques à partir de ses propres productions et en collaborant avec différents créateurs.

La langue et la culture basques constituent le fondement de la compagnie qui, tout en touchant à de multiples styles, tente toujours de tendre des passerelles entre les racines et de nouvelles voies.

Errimak Oinetan a été la création qui, en 2012, a sorti la compagnie de l’anonymat. Cette proposition amusante qui associait danse et bertsolarisme a été interprétée dans une infinité de localités du Pays basque (nord et sud) et obtenu la reconnaissance du public et de la critique.
Dès lors, la compagnie a eu l’opportunité de collaborer avec des chorégraphes comme Iker Arrue et Vitali Safronkine pour la formation des membres de la compagnie et la mise en place de diverses créations.
En 2014, elle entame avec Itsas Lapurrak une nouvelle ligne de travail qui incorpore la création de spectacles de rue, présentés depuis dans divers festivals internationaux comme le Kalealdia de Bilbao, le Tac de Valladolid, le Kaldearte de Vitoria ou l’Umore Azoka de Leioa.
La plus importante production de la compagnie ces dernières années a été le projet Paredes Que Hablan (des murs qui parlent) entamé par le DSS2016 (dans le cadre de l’événement San Sebastián Capitale Européenne de la Culture 2016) et qui a bénéficié de la collaboration de créateurs de renom. Sous la direction artistique du cinéaste Koldo Almandoz, la compagnie a réalisé cinq créations où elle se livre à une profonde réflexion sur la coexistence et qui ont été mises en place avec le célèbre compositeur Pascal Gaigne.

Contact

Aiert Beobide Egaña

Téléphone
+ (34) 943 518 299
+ (34) 609 101 075
Email
haatik@haatik.com
Web
http://haatik.com/

Distribution

Iurre Aranburu

Téléphone
+ (34) 943 518 299 / 609 101 959
Email
iurre@haatik.com
Web
http://haatik.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.