adde dantza
adde dantza

ORGANIK DANTZA-ANTZERKI
"Filets"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 61 minutes

Date de sortie: 2018


Photographie Jose Mª Martinez (Bubu)

Synopsis

Dans un travail réalisé en majorité par des hommes, comme la pêche en haute mer ou dans le port, ce sont les femmes qui s’occupent de réparer les filets, l’outil le plus important de cette profession. Pourtant, bien qu’elles aient exécuté cette tâche pendant des siècles, ce n’est qu’en 2012 que la profession des rederas, les remailleuses de filets, a été reconnue en Euskadi.
Nous revendiquons ainsi la situation qu’elles ont vécue depuis qu’elles existent et la menace d’extinction qui planent sur elles. L’aspect physique du travail des remailleuses est le point de départ : un travail de précision et répétitif dans la même position à longueur de journées. Nous utilisons aussi le symbolisme des filets et ce qu’ils évoquent, pour transférer à l’imaginaire la vie de ces femmes sous cette grande couverture trouée.
Avec « Sareak » (filets), la force de ces cinq femmes nous transportera aux ports de pêche à travers des moments intimes et drôles, sous un regard poétique et ironique.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2018
Durée
61 minutes
Direction
Natalia Monge
Chorégraphe
Natalia Monge
Interprète(s)
Pilar Andrés, Natalia De Miguel, Helena Golab, Bego Krego, María Martín
Text
Oui
Langue(s)
Voix off traduisible dans toutes les langues (avec sous-titres)
Musique/son
Laurentx Etxemendi
Éclairage
Marc Cano
Scénographie
Organik
Costumes
Sinpatron
Autres
Espace minimum nécessaire
8m x 6m
Nombre de personnes sur scène
5
Nombre de personnes en tournée
7

Vidéo

Images

Fotografía Jose Mª Martinez (Bubu)
Fotografía Jose Mª Martinez (Bubu)

Compagnie

Fondée en 2002, la compagnie ORGANIK déploie véritablement un travail de création depuis 2007. Depuis 2011, sa trajectoire et son projet pédagogique dans les établissements scolaires destiné aux adolescents l’ont située parmi les compagnies de danse les mieux consolidées du Pays Basque (Département de la Culture du Gouvernement Basque).

Natalia Monge dirige ORGANIK depuis ses débuts ; dans ses créations, elle s’inspire d’aspects personnels qu’elle transporte à l’univers de l’actualité pour partager le côté humain inquiétant de la société occidentale.
À partir d’un langage mi-texte, mi-danse, elle utilise le mouvement comme véhicule d’expression et d’émotions pour parler de ce qui l’intéresse. Dans ses compositions, elle part à la recherche de paysages différents à travers leur connexion au monde sonore, en leur portant le plus souvent un regard ironique.

Contact

Natalia Monge

Téléphone
+ (34) 627 937 875
Email
info@organikdantza.com
Web
http://www.organikdantza.com/

Distribution

Natalia Monge

Téléphone
+ (34) 627 937 875
Email
info@organikdantza.com
Web
http://www.organikdantza.com/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.