adde dantza
adde dantza

DANTZAZ
"Growing Young"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 75 minutes

Date de sortie: 2017


Photographie Janpol Dunand

Synopsis

L’univers des relations humaines délimite le territoire dans lequel évolue le dernier projet artistique de Dantzaz, ‘Growing Young’, un spectacle qui réunit encore une fois plusieurs pièces créées par des chorégraphes internationaux de renom issus de prestigieuses maisons de la danse européennes.

« Au fur et à mesure que le temps passe, tout peut changer, mais en notre intérieur, celui que nous avons été perdure ». Ce sont des mots de Wubkje Kuindersma, qui signe ‘YOUth’, un des quatre créations qui donnent vie à ce montage. Le génial créateur israélien Itzik Galili présente ‘Prelude for a wasted tear’, un plaidoyer dansé en faveur du sens de la communauté : les personnes – souligne-t-il- font partie d’ «une grande famille ». Le travail de Galili s’inspire d’un discours prononcé par le journaliste et écrivain Isidor Feinstein Stone au Ford Hall Forum des États-Unis en 1983. À partir de ses textes et au rythme de la voix de Nina Simone, Galili installe le spectateur dans un espace libre de stéréotypes et d’étiquettes. L’Australienne Janis Claxton, établie en Écosse, mettra en scène ‘UNE’, la pièce qui inaugurera le spectacle et qui nous plongera dans une nouvelle manière de connecter avec la danse.
Ses duos, une sorte de brefs passages narratifs, sont chargés de conduire le spectateur du hall jusqu’à la scène, en cherchant sa complicité et en le convertissant en acteur accidentel ou partie essentielle de la scénographie. Pour compléter ce puzzle choral, l’Italien Daniele Ninarello nous invite avec sa proposition ‘LEAD’ à réinterpréter les corps des danseurs comme des nœuds ou des pistes d’un mouvement migratoire plus ample.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2017
Durée
75 minutes
Direction
Adriana Pous
Chorégraphe
Janis Claxton, Daniele Ninarello, Itzik Galili, Wubkje Kuindersma
Interprète(s)
Riccardo Ciarpella, Karlijn Dedroog, Ioritz Galarraga, Thijs Hogenboom, Juliana Javier, Miren Liceaga, Fernando Luis, Iker Sanz, Iker Rodriguez, Pauline Bonnat, Jean Baptiste Prieur-Capdevielle, Teresa Royo, Olaia Valle
Text
No
Langue(s)
-
Musique/son
Mulatu Astatke, Jabier Muguruza, Mikel Azpiroz, Anthony and the Johnsons, Steve Reich, Jacques Brel, Anthony Newley, Leslie Bricusse, Nina Simone, Andrew Stroud, Música_Henry Purcell, Bob Gaudio, Max Richter, Balanescu Quartet, Johann Paul von Westhoff, Elvis Presley, G.B. De Curtis & E. de Curtis
Éclairage
Alberto Arizaga
Scénographie
-
Costumes
Marina Bestard, Nahia Salaberria
Autres
Coproduction DanceBase (Ecosse), Piemonte dal Vivo (Italie), Korzo (Hollande), Eragin Stac (Gipuzkoa), Casa de las Artes de Laguna de Duero (Valladolid)
Espace minimum nécessaire
12m x 10m
Nombre de personnes sur scène
12
Nombre de personnes en tournée
17

Vidéo

Images

Fotografía Janpol Dunand
Fotografía Chuchi Guerra

Compagnie

Centre de production, laboratoire créatif et compagnie de danse. Tels sont les signes d’identité qui définissent Dantzaz, une plateforme pionnière dans le domaine des arts du mouvement. Depuis 2006, 98 danseurs (venus de plus d’une vingtaine de pays) et 50 chorégraphes ont participé à la construction de son histoire récente. Structurée comme une maison de création et de production artistique, elle invite chaque année des créateurs renommés pour concevoir, expressément pour la compagnie (qui intègre 12 danseurs permanents), différentes pièces et spectacles brefs. Certaines de ces pièces ont fait partie de diverses productions, comme ‘Flash!’ (à partir de chorégraphies d’Itzik Galili et Jacek Przybylowicz), ‘Áureo’ (avec des travaux signés par Jone San Martin, Christine Hassid, Judith Argomaniz, Lukas Timulak et Itzik Galili), ou « Harri, Orri, Ar » (Les Vikings, Jorge Jauregi et Paolo Mohovich).
Dantzaz, espace de rencontre
Grâce à son Centre de Création Chorégraphique International, Dantzaz accueille chaque année 12 résidences artistiques qui réunissent six créateurs internationaux et six créateurs basques, pour une formule de laboratoire et de travail en réseau renforcée par la collaboration de divers organismes et espaces basques, comme Dantzagunea, Donostia Kultura, Tabakalera, Azkuna Zentroa, CCN Malandain-Biarritz, et des festivals Dantza Hirian ou Regards Croisés, entre autres. Dantzaz mise sur l’impulsion et le développement de projets internationaux, comme l’attestent les accords de collaboration souscrits avec des compagnies de danse internationales, et notamment Korzo (Hollande), Piemonte dal Vivo, Aterballetto et Scenario Pubblico (Italie), Danish Dance Theatre (Danemark), le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (Canada), CCN Malandain-Biarritz (France) ou DanceBase (Royaume-Uni), avec qui elle forme un réseau en expansion et en mouvement constant consacré à la création d’opportunités destinées au monde de la danse, qui se caractérise par une qualité, une énergie et une fraîcheur incomparables.

Contact

Fernando Saénz de Ugarte

Téléphone
+ (34) 629 889 826
Email
orok@dantzaz.eus
Web
http://www.dantzaz.eus/

Distribution

Fernando Saenz de Ugarte

Téléphone
+ (34) 629 889 826
Email
orok@dantzaz.eus
Web
http://www.dantzaz.eus/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.