adde dantza
adde dantza

KREGO-MARTIN DANZA
"Zona (No) Confort"

Type d’oeuvre: Danse Contemporaine

Lieu de représentation: Salle

Durée: 60 minutes

Date de sortie: 2016


Photographie Dream in Pictures

Synopsis

La pièce s’immisce dans la sensation d’inquiétude qui envahit les humains lorsqu’ils se sentent exposés et vulnérables.

…Connaissez-vous cette sensation d’inconfort qu’on ressent lorsqu’on se sent exposé ? Quand vous rêvez que vous êtes en sous-vêtements au milieu de la rue, en essayant de faire semblant et de faire croire que vous n’avez qu’une petite crampe d’estomac…Votre désir est de vivre une journée de routine, une journée normale, mais votre respiration devient agitée, votre regard fixe, votre cou rigide…vous vous sentez vulnérable au milieu de cet endroit inconfortable.

Comment gérez-vous la situation au fur et à mesure que vous prenez conscience de vos sensations corporelles ? Vous essayez de vous allier avec elles, vous projetez cet inconfort, vous luttez contre le phénomène, vous fuyez, vous restez pétrifié…?

Dans chaque pièce, le thème sous-jacent de Judit et Maria est l’ « humanisation de la danse », où l’émotion est inhérente au mouvement pendant qu’elles explorent de nouvelles formes pour familiariser les individus à cet art. Elles analysent des méthodes pour améliorer les sens de l’audience pendant le spectacle et explorent l’utilisation d’un langage reconnaissable par les spectateurs, en connectant interprètes et public, observateurs et observés, sans distinction.

Onglet artistique

Type d’oeuvre
Danse Contemporaine
Lieu de représentation
Salle
Date de sortie
2016
Durée
60 minutes
Direction
Maria Martin
Chorégraphe
Maria Martin, Judit Ruiz
Interprète(s)
Maria Martin, Judit Ruiz
Text
Oui
Langue(s)
Basque, Espagnol, Anglais, Français
Musique/son
Marc Cano, Niko Hafkenscheid
Éclairage
Marc Cano
Scénographie
-
Costumes
Krego-Martin Danza
Autres
Œil extérieur: Izaskun Santamaria
Espace minimum nécessaire
5m x 5m
Nombre de personnes sur scène
2
Nombre de personnes en tournée
3

Vidéo

Images

Fotografía Marc Cano
Fotografía Dream in Pictures

Compagnie

KREGO-MARTIN Danza a fait ses débuts en présentant pour la première fois son spectacle de rue « Así y Restar » au Festival Bad-Itineris de Bilbao et en participant aussi au Salon Umore Azoka de Leioa 2012 et au Festival Lekuz-Leku, entre autres.
La compagnie se définit par son implication dans la sensibilisation et la création de nouveaux publics, un travail qu’elle mène à travers deux axes : l’axe pédagogique et la ligne d’ « humanisation de la danse ».
Dans la ligne pédagogique, ses artistes produisent des œuvres destinées à un public familial et aux enfants, où l’humeur et le jeu sont omniprésents, afin de sensibiliser de nouveaux auditoires. Parmi elles, on relève « Spaceko Zarama » (2013) et « Laboratorio Inocencia » (2015), présentée au FETEN (le salon européen des arts scéniques pour les enfants).

La seconde ligne de travail est l’ « humanisation de la danse », une création qui naît des retrouvailles de María Martín et Judit Ruiz Onandi après 10 ans sans travailler ensemble. Elles développent ici un travail qui connecte l’émotion au mouvement et, mieux encore, elles travaillent dans la connexion public-interprètes. Ce projet surgit parallèlement au travail « To be continued » (2014), créé dans le cadre du Dantzan Bilaka impulsé par le Gouvernement basque. Il a été sélectionné à l’IYMA International Young Makers in Action (2015) et à l’ACT Festival de Bilbao, il a tourné dans différentes localités du Pays basque et été présenté au Ripollesdansa de Ripoll, au Festival Sismograf d’Olot, à Santander et à Cuba.

En 2016, la compagnie a monté « Zona (no) Confort », un spectacle recommandé par le réseau basque de théâtres SAREA et l’une des 39 pièces sélectionnées parmi 700 du monde entier par le festival biannuel international TANZMESSE 2016 de Düsseldorf, où elle a été la première formation de danse basque et la seule d’Espagne à présenter un working progress pour cette édition. Elle a aussi été sélectionnée au dFeria 2017 de Donostia-San Sebastián.
Krego-Martin Danza et Judit Ruiz collaborent avec le Festival RipollesDansa depuis 2013, un festival qui se centre sur l’intégration et la normalisation de la danse dans la société.

Contact

Maria Martin

Téléphone
+ (34) 686 135 248
Email
info@krego-martin.com
Web
http://www.krego-martin.com/eu/hasiera/

Distribution

Krego-Martin Danza

Téléphone
+ (34) 686 135 248
Email
mariaspaceko@gmail.com
Web
http://www.krego-martin.com/eu/hasiera/
<< MENU
DANTZA LANEN KATALOGOA
CATÁLOGO DE OBRAS DE DANZA
DANCE WORKS CATALOGUE
CATALOGUE DES OEUVRES DE DANSE

addedantza. Aviso legal.